- Plus de portée pour votre WiFi
- Jusqu'à 3000 Mbits/s via WiFi
- 1 port Ethernet Gigabit
Prix TTC
Imaginez une autoroute de données : la bande passante indique combien de voies sont disponibles pour le trafic de données, fournissant ainsi des informations sur le volume de données que votre connexion Internet peut transmettre. Cette quantité maximale de données par seconde est exprimée en Mbits/s (mégabits par seconde) – ou en Gbit/s pour des lignes en fibre optique particulièrement rapides.
En réalité, la bande passante ne concerne pas la vitesse d'une ligne de données, mais la quantité maximale de données qui peut théoriquement y circuler dans un laps de temps déterminé. Pour rester dans l'analogie de l'autoroute : la bande passante indique combien de véhicules peuvent circuler en parallèle - pas à quelle vitesse ils le font.
Dans cette représentation simplifiée, la bande passante est utilisée de manière optimale et correspond donc au débit de données - c'est-à-dire à la quantité de données qui arrive effectivement chez vous. Cela peut, mais ne doit pas toujours être le cas.
Comme sur une autoroute de données, des lacunes dans le trafic peuvent également se produire, ce qui signifie que l'espace disponible - c'est-à-dire la capacité de votre ligne Internet - n'est pas toujours pleinement utilisé. Pour vous, en tant qu'utilisateur moyen, la bande passante reste néanmoins un indicateur pour différents scénarios d'application.
Différents domaines d'application sur Internet ont des exigences variées en matière de bande passante. Pour avoir une idée générale du nombre de Mbit/s nécessaires pour un plaisir en ligne sans accroc, jetez simplement un œil aux profils d'utilisateurs suivants.
Vous visitez régulièrement des sites web, lisez des nouvelles quotidiennement, faites des achats en ligne, jetez un œil sur Facebook et envoyez de temps en temps un e-mail ? Pour des applications simples de ce type, théoriquement, 5 à 10 Mbits/s suffisent déjà. Cependant, il vaut mieux prévoir un peu plus. En effet, selon le type et la structure du site web ou de l'application de médias sociaux, il peut être nécessaire de transmettre des images et des vidéos gourmandes en données.
Pour une expérience en ligne fluide, il est donc conseillé de prévoir plus de bande passante, surtout dans un foyer avec plusieurs personnes. Avec 25 Mbits/s, vous vous offrez une marge confortable, mais vous devrez peut-être envisager une nouvelle mise à niveau dans quelques années, si vos habitudes d'utilisation ou les exigences générales sur Internet changent. Avec 50 Mbits/s, vous devriez être en sécurité à long terme en tant que navigateur occasionnel.
Si vous gagnez votre « pain quotidien » en télétravail, une connexion Internet stable est littéralement essentielle pour votre existence. Des appels vidéo simples peuvent être réalisés avec 10 Mbits/s, mais pour de grandes vidéoconférences de bonne qualité et des téléchargements de fichiers réguliers, nous recommandons environ 25 Mbits/s.
Si vous partagez votre foyer avec plusieurs utilisateurs en télétravail, il est judicieux d'avoir une bande passante de 100 Mbits/s ou plus. Cela garantit une productivité ininterrompue, même avec des vidéoconférences et des téléchargements simultanés.
D'ailleurs, en ce qui concerne les vidéoconférences, la bande passante de téléversement est également importante. Pour une personne, nous recommandons au moins 10 Mbits/s, et pour plusieurs participants en télétravail, le besoin peut être proportionnellement plus élevé.
La lumière du salon répond à votre commande, la chaîne audio diffuse de la musique dans toute la maison et la machine à laver ainsi que le réfrigérateur peuvent être facilement surveillés même lorsque vous êtes en déplacement. En un mot : votre maison est parfaitement connectée. Et en soi, la plupart des appareils de maison intelligente ne nécessitent pas tant de bande passante.
Cependant, si vous en utilisez un grand nombre, la consommation peut rapidement s'accumuler. En règle générale, pour dix appareils de maison intelligente, vous devriez donc ajouter environ 5 Mbits/s à la bande passante prévue.
Mais attention : si un petit thermostat n'envoie que de faibles volumes de données, l'image en direct d'une caméra HD peut rapidement devenir un gros consommateur de données. Pour plusieurs caméras de surveillance, vous devriez donc prévoir environ 10 Mbits/s de plus.
Personne ne veut se retrouver avec des images floues, des saccades ou des coupures de streaming au moment le plus palpitant d'une série. Un plaisir de streaming fluide nécessite une bande passante d'environ 10 Mbits/s pour des contenus en Full HD. Si vous regardez en 4K d'une netteté incroyable, il vous faut déjà 25 Mbits/s en téléchargement.
Mais attention : dans un foyer avec de nombreux appareils, il est conseillé de prévoir des flux vidéo parallèles. Selon la taille de votre foyer ou de votre famille ainsi que vos habitudes de consommation, vous devriez envisager une bande passante de 50 à 100 Mbits/s.
Si vous ne regardez pas Netflix et consorts, mais plutôt la télévision "classique" via IPTV (c'est-à-dire la télévision par Internet), des valeurs similaires s'appliquent. Pour des indications plus précises concernant la bande passante, vous pouvez généralement vous renseigner auprès de votre fournisseur de streaming ou d'IPTV.
Le jeu en ligne est de plus en plus populaire. Que vous combattiez dans des batailles multijoueurs avec des joueurs du monde entier, que vous achetiez et téléchargiez des jeux dans un magasin en ligne, ou que vous viviez des aventures virtuelles dans le cloud, une connexion Internet stable avec une bande passante suffisante est essentielle pour une expérience de jeu fluide (et victorieuse).
Pour un jeu en ligne simple, un téléchargement de 10 Mbits/s et un téléchargement de 5 Mbits/s peuvent suffire. Cependant, pour éviter les retards, les déconnexions et les téléchargements lents, nous recommandons une vitesse de 25 à 50 Mbits/s en téléchargement.
Comme les jeux deviennent de plus en plus graphiques et que les tailles de fichiers (et les téléchargements associés) augmentent, une bande passante de 100 Mbits/s ou plus est souhaitable. Cela est particulièrement important si plusieurs amis partageant la même connexion Internet.
Au-dessus des nuages, la liberté est sans limites - à condition d'avoir une bonne bande passante Internet. Ici, il est vrai que plus votre Internet est rapide, plus vous téléchargez rapidement vos photos de vacances et de famille dans le cloud, et plus la synchronisation avec les services cloud modernes est fiable. Vous devriez accorder de l'importance à une solide bande passante de téléversement.
Si vous souscrivez une connexion de 50 Mbits/s en téléchargement - le minimum que devraient avoir les personnes ayant une affinité pour le cloud - vous pouvez vous attendre à un minimum de 10 Mbits/s en téléversement. Cela peut rendre les sauvegardes de données un peu longues. De plus, avoir une marge confortable en Mbit n'est jamais superflu. Avec 100 Mbits/s en téléchargement et environ 20 Mbits/s en téléversement, les appels vidéo en télétravail, le streaming de séries le soir, les aventures de jeux vidéo et autres ne risquent probablement pas d'être interrompus lorsque vous synchronisez votre cloud.
Vous pouvez trouver la bande passante de votre connexion Internet dans les documents de votre tarif souscrit. Que cette vitesse soit effectivement atteinte dans la pratique dépend de plusieurs facteurs, comme la charge du réseau.
Si la bande passante souscrite de votre connexion Internet est en principe suffisante pour vos besoins, mais que le streaming de séries le soir n'est toujours pas fluide, le problème provient probablement de votre réseau domestique – et de votre couverture WiFi. Utilisez le test de vitesse pour déterminer les vitesses de téléchargement et de téléversement ainsi que la latence (ping) sur vos appareils dans différentes pièces.
Si une faiblesse du WiFi se dessine, vous pouvez suivre nos conseils généraux pour améliorer le WiFi. L'utilisation d'un amplificateur WiFi est particulièrement efficace.
La bande passante totale de l'Internet, dans chaque pièce
Des plafonds et des murs épais – ainsi que la distance générale par rapport au routeur WiFi – peuvent empêcher que la bande passante totale de votre Internet soit utilisée dans chaque pièce. Avec les amplificateurs WiFi flexibles de devolo, vous créez la base idéale pour une réception WiFi optimale dans l'ensemble de votre espace de vie.
C'est particulièrement efficace avec devolo Magic : la technologie CPL astucieuse amène le WiFi par le biais du réseau électrique dans chaque pièce dotée d'une prise. Vous profitez ainsi d'une productivité maximale dans votre bureau à domicile, de fonctions intelligentes et d'inspirations pour chaque situation de la vie, et bien sûr, d'un divertissement à volonté.
Prix TTC
Prix TTC
Prix TTC
Indécis sur la meilleure solution de renforcement du WiFi pour votre domicile ? Notre conseiller produit vous guide en quelques clics seulement.