Conseils rapides : Que faire si votre WiFi est trop lent
Premiers secours : redémarrage du routeur wifi, mise à jour du firmware, etc.
Simple mais souvent efficace : essayez de redémarrer votre routeur WiFi, surtout si le WiFi est devenu lent soudainement et récemment. Il est également recommandé de mettre à jour le firmware du routeur ainsi que celui de vos appareils de réception.
Astuce 1 : Problème de WiFi ou Internet trop lent ?
Assurez-vous que le problème ne vient pas de votre connexion Internet en général. Connectez un PC au routeur WiFi via un câble Ethernet et testez votre connexion Internet avec un speedtest. Si les résultats sont insuffisants, c'est probablement votre connexion Internet qui est trop lente, plutôt que le WiFi.
Astuce 2 : Mesurer la puissance du signal WiFi
Si l'Internet est lent uniquement via WiFi, vous devriez tester la puissance du signal dans les pièces principales. Le meilleur moyen est d'utiliser un smartphone ou une tablette. Ainsi, vous pouvez vérifier régulièrement si la qualité du WiFi s'améliore avec les conseils suivants.
Astuce 3 : Positionner le routeur WiFi de manière optimale
Assurez-vous que votre routeur WiFi est placé de manière optimale. La source WiFi doit être aussi centrale, dégagée et élevée que possible. Les plantes, l'eau, les meubles et les appareils électriques peuvent affaiblir le signal. Comme alternative simple, vous pouvez également utiliser un amplificateur WiFi.
Astuce 4 : Identifier les appareils connectés au WiFi
Une mauvaise connexion WiFi à la maison peut être due à un trop grand nombre de participants au réseau. Vérifiez quels appareils sont connectés à votre réseau WiFi et combien il y en a. En déconnectant certains appareils, vous pouvez éviter une surcharge de votre WiFi.
Astuce 5 : Changer la fréquence du WiFi
Pour certains appareils, il peut être utile d'utiliser une autre bande de fréquence. La fréquence de 5 GHz offre des avantages réels en termes de vitesse et peut significativement alléger la bande de 2,4 GHz, souvent sujette à la surcharge.
Astuce 6 : Soulager la connexion avec Ethernet
Si la connexion WiFi est médiocre, essayez de connecter certains appareils (comme des appareils de streaming gourmands en données) au routeur WiFi via Ethernet, si cela est possible dans votre espace de vie. Cela présente plusieurs avantages pour votre réseau domestique.
Astuce 7 : Amplificer le signal WiFi
La solution probablement la plus pratique, rapide et efficace pour résoudre les problèmes de WiFi est d'utiliser des produits CPL ou des répéteurs WiFi. Ces dispositifs répartissent simplement le signal WiFi dans toute la maison et garantissent que vous bénéficiez d'une connexion Internet rapide dans chaque pièce.
Astuce 1 : Problème de WiFi ou Internet trop lent ?
Tout d'abord, vous devez déterminer où se situe exactement le problème. Le WiFi est-il lent malgré une bonne connexion ? Dans ce cas, cela peut être dû au fait que votre connexion Internet est tout simplement trop lente. Avant de vous engager dans une enquête plus approfondie, il est judicieux d'exclure cette possibilité.
Pour ce faire, connectez un PC au routeur WiFi via un câble Ethernet et testez votre connexion Internet. Si vous mesurez une bande passante (nettement) insuffisante, c'est probablement la cause de votre problème de connexion. Cependant, si les chiffres sont corrects et que la navigation par câble est globalement rapide et réactive, il est probable que vous ayez effectivement un problème de connexion WiFi.
Astuce 2 : Mesurer la puissance du signal WiFi
Si l'Internet est lent uniquement via WiFi, vous devriez également tester régulièrement la qualité du signal en suivant les conseils suivants. Le meilleur moyen est d'utiliser un appareil mobile, comme un smartphone ou une tablette. Cela vous permettra de mesurer la force du signal WiFi dans différentes pièces et de constater comment il diminue avec la distance par rapport au routeur WiFi.
Sur les appareils Android, ouvrez les paramètres, accédez à la section WiFi et appuyez sur le réseau auquel vous êtes actuellement connecté. Vous obtiendrez des informations sur la qualité de la connexion et la vitesse du WiFi. Sur les appareils iOS, vous aurez besoin d'une application, comme l'outil AirPort d'Apple.
Astuce 3 : Positionner le routeur WiFi de manière optimale
Les routeurs WiFi peuvent théoriquement atteindre des portées de plusieurs centaines de mètres, mais cela n'est possible que dans des conditions optimales. Dans les espaces de vie, de nombreux facteurs perturbateurs peuvent affecter la réception et provoquer une mauvaise connexion WiFi, comme les appareils électriques, les surfaces réfléchissantes ainsi que les murs et plafonds épais.
Pour y remédier, vous devez placer votre routeur WiFi de manière dégagée et centrale afin que la distance avec la plupart des appareils soit la plus courte possible. Une position élevée aide également le signal radio à franchir plus facilement les meubles et autres obstacles potentiels. De plus, il est conseillé d'éviter la proximité de l'eau, que ce soit sous forme de plantes d'intérieur, de tuyaux ou de chauffage par le sol.
Trop compliqué ? Si vous souhaitez placer votre routeur WiFi dans un espace plus dégagé sans vous soucier de la couverture WiFi à plus grande distance, vous pouvez étendre le signal avec un amplificateur WiFi dans les zones éloignées. Cela est particulièrement pratique si vous devez couvrir un grand appartement ou même une maison entière avec le WiFi.
Astuce 4 : Identifier, optimiser et supprimer les appareils connectés au WiFi
Plus il y a d'appareils connectés à votre WiFi en même temps, plus celui-ci est sollicité. Tout d'abord, excluons une possibilité : avez-vous déjà partagé votre clé WiFi avec un voisin ? Ce dernier pourrait alors, intentionnellement ou complètement par inadvertance, surcharger votre réseau. Il est également possible, bien que moins probable, qu'une personne étrangère se soit connectée à votre réseau à votre insu et en abuse.
Dans le menu de votre routeur WiFi (ou via une application associée), vous pouvez afficher les appareils connectés au WiFi et déconnecter ceux qui ne devraient pas l'être. Vous devriez également réfléchir s'il existe des appareils dans votre réseau domestique qui pourraient consommer de manière disproportionnée de la bande passante. Ces appareils peuvent également être retirés du réseau WiFi.
Souhaitez-vous néanmoins continuer à utiliser ces appareils ? Avec les amplificateurs WiFi de devolo, vous pouvez non seulement améliorer la réception du WiFi, mais également bénéficier de fonctions telles que l'Airtime Fairness. Ces fonctionnalités assurent une répartition plus efficace du WiFi dans le réseau, de sorte que les appareils plus modernes ne soient pas ralentis par les anciens.
Astuce 5 : Changer la fréquence du WiFi
Les routeurs WiFi modernes peuvent fonctionner sur différentes bandes de fréquence, généralement sur les bandes 2,4 GHz et 5 GHz. Quelle est la différence ? La fréquence 2,4 GHz est la plus couramment utilisée, car elle offre une grande portée WiFi avec une vitesse solide. Cependant, étant très sollicitée (en particulier dans les zones densément peuplées), elle est sujette à la congestion. En revanche, la fréquence 5 GHz est beaucoup moins encombrée et plus rapide, mais elle a une portée WiFi plus courte.
Si le WiFi est trop lent, il peut donc être judicieux de déplacer les appareils qui ne sont pas trop éloignés du routeur WiFi mais qui ont un besoin élevé en données vers la bande 5 GHz. Cela peut inclure un téléviseur intelligent utilisé pour le streaming 4K ou une console de jeux. En faisant fonctionner ces appareils sur la fréquence 5 GHz, vous déchargez la bande 2,4 GHz, ce qui profite à d'autres appareils.
Le saviez-vous ? Les amplificateurs WiFi récents de devolo utilisent la fonctionnalité de Band Steering, qui permet d'attribuer automatiquement la meilleure bande de fréquence pour chaque appareil.
Astuce 6 : WiFi ou Ethernet ? Soulager le réseau avec un câble Ethernet
Bien sûr, le WiFi est très pratique. Mais utilisez-vous peut-être des appareils que vous pouvez également connecter au routeur via un câble Ethernet ? Pour certaines applications, souvent gourmandes en données – comme le streaming ou les jeux – cela peut non seulement alléger le réseau WiFi, mais aussi offrir de réels avantages en termes de vitesse, car le transfert de données par câble est généralement plus rapide et plus stable.
Vous n'avez pas envie de tirer des câbles encombrants dans toute la maison ? Avec CPL Magic, vous disposez de ports Ethernet à chaque prise où vous connectez un adaptateur devolo. De plus, avec la technologie WiFi 6, l'efficacité de votre réseau WiFi augmente considérablement. Ainsi, vous profitez du meilleur des deux mondes.
Astuce 7 : Amplificer le signal WiFi – simple et efficace
La cause probablement la plus fréquente d'une mauvaise connexion WiFi est la distance par rapport au routeur WiFi, qui est aggravée par des murs épais et d'autres obstacles. Une solution temporaire consiste bien sûr à réduire cette distance autant que possible. Mais soyons honnêtes : s'imposer de telles contraintes n'est pas agréable et est également inutile !
Pourquoi ne pas s'attaquer au problème à sa source et réduire la distance entre le routeur WiFi et les appareils ? Les solutions WiFi de devolo permettent de faire parvenir le signal WiFi partout – dans la pièce adjacente ou à l'autre bout de la maison. Vous avez à votre disposition deux options efficaces pour cela.
Amplification du WiFi via la prise électrique
CPL Magic WiFi
Un WiFi puissant et de l'Ethernet dans chaque pièce
Pourquoi accepter un WiFi lent alors qu'il existe une solution bien meilleure ? Les adaptateurs CPL Magic de devolo transmettent le signal Internet du routeur WiFi via le réseau électrique de votre maison ou appartement. Ainsi, vous profitez d'une réception WiFi puissante dans chaque pièce et connexions Ethernet supplémentaires pour une utilisation Internet filaire via Ethernet.
Et voici comment procéder :
- Installez l'adaptateur CPL Magic à côté du routeur WiFi et connectez-le par un câble Ethernet
- Placez d'autres adaptateurs cpl dans les pièces où Internet est manquant
- Configurez la connexion WiFi via votre smartphone
Répéteur WiFi
Extension facile du signal WiFi
Lorsque le WiFi faiblit, un répéteur WiFi peut suffire à amplificer le signal WiFi dans les pièces adjacentes. Cela est particulièrement utile dans les appartements où le signal du routeur WiFi ne parvient pas à atteindre les pièces éloignées en raison de la distance ou d'autres facteurs perturbateurs.
Et voici comment procéder :
- Installez le répéteur WiFi à proximité du routeur
- Lancez l'application Home Network et effectuez la configuration
- Placez le répéteur WiFi à mi-distance entre le routeur et la zone de vie où le WiFi était auparavant faible
Notre conseil : Si vous disposez déjà d'un câblage réseau chez vous, vous pouvez également connecter les répéteurs devolo WiFi 6 Repeater 3000 et WiFi 6 Repeater 5400 au routeur WiFi via un câble ethernet. En mode point d'accès, vous pourrez ainsi apporter le WiFi même dans des pièces très éloignées sans avoir besoin de configurer un second routeur WiFi en tant que point d'accès.
Conseiller produit devolo
Indécis sur la meilleure solution de renforcement du WiFi pour votre domicile ? Notre conseiller produit vous guide en quelques clics seulement.