Conseils pour réaliser le test de vitesse
Éteignez temporairement les autres appareils WiFi
Les clients fonctionnant en parallèle peuvent réduire la bande passante disponible pour votre appareil de test.
Fermez les applications qui consomment des données
Les services de streaming et autres applications en arrière-plan faussent les résultats.
Désactivez votre service VPN
L'utilisation d'un réseau privé virtuel (VPN) peut entraîner des délais.
Testez de préférence à différents moments
Les facteurs externes (par exemple, la charge des serveurs) jouent également un rôle.

Tester la vitesse d'Internet
Vous souhaitez vérifier dans quelle mesure la vitesse générale de votre connexion Internet se rapproche de celle de l'abonnement souscrit auprès de votre fournisseur ? Alors, suivez les conseils généraux pour des résultats de test plus fiables et connectez également votre appareil de test directement au routeur à l'aide d'un câble LAN.
Une fois que vous avez éliminé autant de sources d’interférences que possible, vous pouvez effectuer le test de vitesse. Si les résultats ne correspondent pas à vos attentes ou aux termes de votre abonnement, même après plusieurs tests à différents moments, vous devriez contacter votre fournisseur d'accès Internet.
Tester la vitesse du WiFi
Vous souhaitez tester la qualité de votre WiFi dans des conditions plus réalistes ? Le moyen le plus simple est d'utiliser un smartphone, une tablette ou un ordinateur portable. Effectuez d'abord le test de vitesse à proximité immédiate du routeur, puis dans les pièces où vous trouvez que le WiFi est faible.
En fonction de la distance par rapport au routeur, des conditions structurelles et d'autres sources d'interférences, vous devriez observer une diminution des résultats de vos mesures. Suivez nos conseils pour optimiser votre réseau domestique et améliorer le signal dans chaque pièce.
Que signifient vos résultats ?
Que signifie le téléchargement ?
Le téléchargement (Download) désigne la réception de données via Internet. La vitesse de téléchargement indique donc combien de Mbit par seconde votre smartphone télécharge des mises à jour, votre console installe des jeux depuis Internet ou votre Smart TV reçoit des contenus en streaming.
Guide de référence – Voici la bande passante de téléchargement qui devrait atteindre votre appareil de test pour une utilisation confortable :
- Navigation, e-mails, réseaux sociaux – environ 5 MBit/s
- Appels vidéo simples, jeux en ligne, streaming HD – environ 10 MBit/s
- Grandes vidéoconférences, streaming vidéo 4K – environ 25 MBit/s
- Si vous téléchargez régulièrement de grandes quantités de données, vous bénéficierez de vitesses de téléchargement plus élevées.
Attention : Ces valeurs indicatives concernent un seul utilisateur. Si plusieurs utilisateurs partagent une connexion Internet, vous devez prévoir une bande passante supplémentaire. Une connexion Internet de 100 MBit/s est généralement suffisante pour un foyer moyen – à condition qu'il y ait suffisamment de bande passante pour chaque appareil individuel. Vous pouvez facilement augmenter votre vitesse de téléchargement par appareil. En savoir plus
Que signifie l'upload ?
La vitesse d'upload indique la rapidité avec laquelle vous téléchargez des données depuis votre PC, smartphone ou autres appareils vers Internet. Des vitesses d'upload relativement faibles suffisent pour de nombreuses pièces jointes d'e-mails. Cependant, si vous jouez régulièrement en ligne, téléchargez des photos et vidéos sur le cloud ou diffusez en direct des images de votre caméra, vous aurez besoin de plus de bande passante.
Guide de référence – Voici la bande passante d'upload qui devrait atteindre votre appareil de test pour une utilisation confortable :
- Navigation, e-mails, réseaux sociaux – environ 1 MBit/s
- Appels vidéo simples, jeux en ligne – environ 5 MBit/s
- Vidéoconférences, streaming en direct – environ 10 MBit/s
- Si vous téléchargez régulièrement de grandes sauvegardes de données (comme des photos et des vidéos) sur le cloud, vous bénéficierez de vitesses d'upload plus élevées.
Ici aussi, il est vrai que le besoin en bande passante augmente avec le nombre de participants au réseau. Si plusieurs membres de la famille travaillent en même temps en télétravail, une vitesse de 25 MBit/s ou plus peut être nécessaire pour un flux de données stable. Si votre abonnement Internet offre suffisamment de bande passante, vous devez à nouveau vous assurer qu'il en arrive suffisamment sur votre appareil de test. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez facilement y remédier. En savoir plus
Que signifie le ping ?
Le ping représente le temps de latence, c'est-à-dire le délai général de communication entre votre appareil et un serveur en ligne. Un ping de 50 ms (millisecondes) correspond donc au temps écoulé entre l'envoi d'un paquet de données vers ce serveur et le paquet de réponse renvoyé immédiatement.
Le temps de transmission des paquets est particulièrement important pour les applications très interactives, telles que les jeux en ligne et la vidéoconférence. Si la latence est trop élevée, cela entraîne des retards perceptibles. En général, après un test de ping, la latence ne devrait pas dépasser 20 à 30 ms. À des valeurs autour de 100 ms, des retards notables peuvent apparaître, ce qui est déjà inacceptable pour les jeux en ligne. À partir de 150 ms, la qualité des appels en ligne en souffre considérablement.
Que signifie le jitter ?
Le jitter désigne les fluctuations du temps de transmission des paquets, c'est-à-dire des variations des valeurs de ping. Si certains paquets de données arrivent en retard, il se peut qu'ils ne soient plus pris en compte. Une telle perte de paquets entraîne alors des informations manquantes, comme des coupures dans la transmission audio lors de la téléphonie sur Internet.
Idéalement, votre jitter devrait se situer entre 0 et 1 milliseconde. Des valeurs allant jusqu'à environ 30 ms sont encore considérées comme acceptables. Au-delà, vous constaterez probablement des perturbations dans la connexion – en particulier pour des applications gourmandes en données telles que les jeux en ligne et la vidéoconférence.

Conseils pour optimiser votre réseau domestique
Si vous souhaitez améliorer votre WiFi à la maison, vous pouvez essayer quelques conseils de base. Placez votre routeur aussi haut et dégagé que possible et ajustez l'orientation de ses antennes. Vous pouvez également essayer d'améliorer les performances du WiFi en utilisant différentes bandes de fréquences.
Dans la plupart des cas, de grandes distances par rapport au routeur, des plafonds et murs épais, ainsi que d'autres sources d'interférences comme les appareils électriques, empêchent le WiFi d'atteindre tous les recoins. La solution la plus simple dans ce cas est d'utiliser un amplificateur WiFi.
Internet à haute vitesse avec devolo
La solution simple pour un WiFi rapide dans chaque pièce
Avec les amplificateurs WiFi flexibles de devolo, vous posez les bases idéales pour une réception WiFi optimale dans toute votre maison. Vous profitez ainsi d'une productivité maximale en télétravail, de fonctions intelligentes et d'inspirations pour toutes les situations de la vie, ainsi que de nombreuses options de divertissement.
Selon la taille de votre espace de vie, il peut suffire d'installer un répéteur WiFi. Cependant, pour un Internet haut débit dans les appartements et maisons plus grands, nous recommandons devolo Magic : la technologie intelligente Powerline transporte le WiFi via le réseau électrique dans chaque pièce disposant d'une prise.
Pourquoi se contenter d'un Internet faible alors que la solution pour un WiFi haut débit est si simple ?
devolo WiFi 6 Repeater 3000
- Amplification WiFi pour les pièces adjacentes
- Pour les surfaces petites à moyennes (un étage)
- Compatible avec tous les appareils et applications
- Vitesse de transmission WiFi allant jusqu'à 3 000 Mbit/s
- Port LAN pour une connexion Ethernet
Utilisation : Installation dans une prise électrique. Étend le rayon WiFi aux pièces adjacentes.
devolo WiFi 6 Repeater 5400
- Amplification WiFi pour les pièces adjacentes
- Pour les surfaces petites à moyennes (un étage)
- Compatible avec tous les appareils et applications
- Plusieurs antennes permettant de nombreuses connexions parallèles
- Vitesse de transmission WiFi allant jusqu'à 5 400 Mbit/s
- 2 ports LAN pour une connexion Ethernet
Utilisation : Placement sur une surface. Étend le rayon WiFi aux pièces adjacentes.
devolo Magic 2 WiFi 6
- Internet partout, à travers les plafonds et les murs – avec la technologie Powerline
- Pour les surfaces moyennes à grandes (plusieurs étages)
- Utilisation efficace et simultanée d’applications gourmandes en données (par ex. streaming 4K)
- Vitesses Powerline jusqu’à 2 400 Mbit/s
- Vitesses WiFi jusqu’à 1 800 Mbit/s
- 2 ports LAN par adaptateur pour une connexion Ethernet
Utilisation : Placement dans une prise proche du routeur et dans d'autres pièces. Transmet le signal Internet via le réseau électrique dans toute la maison.


Conseiller produit devolo
Indécis sur la meilleure solution de renforcement du WiFi pour votre domicile ? Notre conseiller produit vous guide en quelques clics seulement.
Laissez-vous inspirer
– Les amplificateurs WiFi de devolo sont adaptés à de nombreuses activités à la maison.