OFDMA – Brève explication

 

L'OFDMA offre une nette amélioration des performances en cas d'utilisation parallèle du réseau WiFi par de nombreux terminaux. Grâce à la subdivision des canaux de données disponibles en petites unités, l'OFDMA permet un transport très efficace des paquets de données - et aux points d'accès WiFi de desservir de nombreux appareils en parallèle.

Les canaux WiFi sont une denrée rare et très sollicitée dans le réseau domestique. Les PC, les ordinateurs portables, les smartphones, les tablettes et les téléviseurs intelligents font partie des consommateurs de données les plus assidus, sans compter les appareils ménagers et les petits appareils dotés de fonctions intelligentes qui interfèrent entre eux. Les embouteillages sont donc inévitables sur l'autoroute de l'information.

 

Qu'est-ce que OFDMA?

 

L'OFDMA permet aux points d'accès WiFi de desservir plusieurs clients en parallèle. Pour ce faire, le canal WiFi est divisé de manière flexible en petites unités de ressources que le point d'accès peut ensuite attribuer de manière dynamique à de nombreux appareils. La bande passante disponible est ainsi mieux utilisée et la capacité augmente de manière spectaculaire.

 

Alors que le Multi-User MIMO ajoute des « voies de circulation » à l'autoroute de données sans fil et permet ainsi la couverture simultanée de plusieurs terminaux, l'OFDMA offre le transport le plus efficace des paquets de données grâce à une utilisation flexible de ces « voies de circulation » - pour encore plus de terminaux ! En cas d'utilisation parallèle du réseau WiFi par de nombreux terminaux, il en résulte un débit de données optimisé sans latence perceptible.

Que peut faire OFDMA ?

 

  • Augmentation de l'efficacité grâce au « covoiturage ».
  • Les canaux disponibles sont divisés de manière flexible en unités plus petites (Ressource Units), qui sont ensuite attribuées de manière dynamique aux appareils par les points d'accès.
  • Ce multitasking augmente l'efficacité de manière exponentielle et réduit l'overhead du réseau. En outre, la bande passante disponible est mieux utilisée, ce qui augmente considérablement la capacité.
  • Si des interférences à bande étroite apparaissent dans le spectre du signal OFDM, la porteuse concernée par l'interférence peut être exclue du transfert de données. Le taux de transfert de données global ne diminue que de manière marginale.
  • L'OFDMA est particulièrement pertinent pour les réseaux comportant de nombreux petits paquets de transmission, par exemple lors de l'utilisation d'appareils IoT.

Top devolo produits avec OFDMA