WiFi – Brève explication

 

Le WiFi (Wireless Fidelity) est une technologie de transmission qui permet de connecter des appareils sans fil à un réseau domestique ainsi qu'à Internet.

Grüner WLAN-Symbol auf einem Tablet und einem Smartphone

Qu'est-ce que le WiFi?

 

Le terme WiFi signifie Wireless Fidelity (en français : fidélité sans fil) et désigne un standard sans fil permettant de connecter des appareils à Internet sans utiliser de câbles. De plus, ces appareils communiquent avec le routeur WiFi, avec les serveurs domestiques ou même entre eux, créant ainsi un réseau domestique avec de nombreuses fonctions et possibilités.

 

Quelle est la différence entre WiFi et WLAN ?

 

Les abréviations WLAN et WiFi sont souvent utilisées de manière interchangeable, bien que ce ne soit pas tout à fait correct. En effet, tandis que WLAN désigne de manière générale le réseau sans fil, WiFi (ou Wi-Fi) fait référence à la norme sans fil IEEE-802.11 certifiée par la Wi-Fi Alliance, dont découlent des générations de WiFi telles que 802.11ac (WiFi 5) et 802.11ax (WiFi 6).

Comment fonctionne le WiFi ?

 

Le cœur d'un réseau WiFi domestique est le routeur WiFi : il reçoit le signal Internet par câble via un accès Internet haut débit et transmet ces paquets de réseau sans fil aux appareils connectés, tels que les smartphones, les ordinateurs portables et les tablettes (téléchargement). Inversement, ces appareils envoient des paquets de réseau au routeur WiFi, qui alimente à son tour les informations sur Internet (téléversement).

 

Le WiFi fonctionne généralement sur une fréquence comprise entre 2400 et 5725 MHz. En tant qu'utilisateur, vous pouvez souvent choisir entre la bande de fréquence de 2,4 GHz et celle de 5 GHz : la première offre une grande portée WiFi, mais est plus lente et sujette aux interférences. La seconde est plus rapide, mais a une portée WiFi limitée. Les points d'accès WiFi avec fonction Band Steering peuvent basculer automatiquement entre les fréquences, garantissant ainsi la connexion WiFi optimale pour chaque appareil.

 

La vitesse du réseau WiFi dépend de plusieurs facteurs, notamment de la norme WiFi utilisée, du nombre d'utilisateurs et des appareils connectés, ainsi que des éventuels facteurs de perturbation. En cas de problèmes, les amplificateurs WiFi peuvent être utiles.

Zwei WLAN-Kreise verdeutlichen die Funktionsweise unterschiedlicher WLAN-Frequenzbänder.

Comment configurer le WiFi ?

 

Le routeur WiFi doit d'abord être placé aussi centralement, librement et aussi haut que possible pour obtenir une couverture WiFi optimale. L'appareil est connecté avec les câbles fournis, et l'interface utilisateur virtuelle peut être accessible via un appareil compatible. Pour cela, il faut ouvrir la liste des connexions WiFi disponibles afin d'identifier le nouveau routeur WiFi. Les instructions précises pour le modèle de routeur ainsi que les identifiants de connexion nécessaires se trouvent dans la documentation du fournisseur.

 

Une fois cela terminé, tous les appareils comme les imprimantes, smartphones, etc., peuvent être intégrés au réseau domestique. Il est recommandé d'effectuer ensuite un test de réseau pour vérifier si le WiFi répond aux attentes et aux besoins.

 

Si ce n'est pas le cas, une extension du réseau avec des adaptateurs CPL ou des répéteurs est judicieuse. Cela permet une utilisation optimale de la connexion WiFi.

 

Pour en savoir plus sur la configuration d'un réseau domestique.

Quels sont les avantages et les inconvénients du WiFi ?

 

Le WiFi présente divers avantages et inconvénients. Tout d'abord, l'utilisation du WiFi est très pratique et flexible. Presque un nombre illimité d'utilisateurs peut facilement se connecter à Internet, le mot de passe WiFi (clé du réseau WiFi) étant le seul obstacle. Du moins, c'est la théorie.

 

Dans la pratique – et c'est là que nous venons aux inconvénients – tous les utilisateurs connectés partagent la bande passante disponible. Cela signifie que plus il y a d'appareils connectés au même WiFi, plus la connexion devient lente. De plus, les ondes radio peuvent être affaiblies par divers facteurs tels que des appareils électroniques, des murs et des plafonds épais, ainsi que de grandes distances par rapport au routeur WiFi.

 

Une connexion par Ethernet est généralement plus rapide et plus fiable, mais elle est aussi plus compliquée et, du moins dans les ménages privés, n'est rentable que pour quelques applications comme le jeu et le streaming. Avec les produits de mise en réseau de devolo, les deux peuvent être facilement mis en œuvre.

Ein Router mit eingestecktem LAN-Kabel. Im Hintergrund steht ein Mann mit Smartphone in der Hand.

Sécurité du WiFi – que faut-il prendre en compte ?

 

Pour les utilisateurs à domicile, la sécurité du WiFi est relativement simple. Il est conseillé de remplacer la clé de réseau standard, qui se trouve au dos du routeur WiFi, par un mot de passe personnel. Celui-ci devrait être aussi sécurisé que possible et difficile à deviner. Si vous recevez souvent des visiteurs, il peut également être judicieux de créer un réseau invité séparé. Pendant ce temps, votre routeur WiFi s'occupe de chiffrer vos données. Pour cela, on utilise des standards de chiffrement appelés WPA, comme le WPA3 actuel. Si la technologie de chiffrement est obsolète, il est conseillé d'acquérir un nouvel appareil.

Les rayonnements WiFi ont-ils des effets sur la santé ?

 

Le WiFi transporte des données électroniques à l'aide d'une radiation électromagnétique haute fréquence entre des appareils connectés. Tous les appareils au sein du réseau domestique communiquent avec le routeur WiFi, qui relie les appareils entre eux et à Internet.

 

La radiation des appareils WiFi est principalement influencée par la quantité de données à transmettre dans le réseau WiFi. Cependant, la radiation d'un appareil WiFi, même à une puissance d'émission élevée, reste faible et diminue avec la distance par rapport aux appareils WiFi.

 

De nombreuses études se penchent sur les effets de la radiation WiFi sur la santé, et les recherches des dernières années ne montrent pas de preuves claires d'effets négatifs sur la santé. Néanmoins, les appareils WiFi dotés de technologies récentes (Wi-Fi 6, Wi-Fi 5 ou Wi-Fi 4) transmettent les données de manière très efficace et émettent ainsi moins de radiation que les appareils WiFi utilisant des technologies plus anciennes.

Peut-on amplificer un signal WiFi ?

 

Pour ceux qui souhaitent renforcer leur WiFi à domicile afin d'accéder à Internet rapidement, même à une plus grande distance du routeur WiFi et à travers des murs et des plafonds, il est possible d'utiliser des produits tels que des répéteurs WiFi et des adaptateurs CPL. devolo Magic permet même d'utiliser simultanément le WiFi et le LAN via la prise électrique, sans avoir besoin de tirer des câbles.

 

 

Amplificateur WiFi haut de gamme de devolo :