Qu'est-ce que la latence ?
La latence représente la durée nécessaire à un paquet de données pour voyager de votre appareil à un serveur web et revenir. Ce temps est mesuré en millisecondes (ms) et affecte de nombreuses applications web. Une faible latence signifie donc moins de retard et une expérience de navigation plus fluide.
Qu'est-ce que le ping ?
"Ping" est souvent utilisé de manière synonyme avec le terme "latence". Un test de ping est utilisé pour mesurer la latence et déterminer le temps entre l'envoi d'un paquet de données et la réception d'une réponse. Dans le meilleur des cas, ce temps se situe entre 5 et 30 ms. Pour comparaison : un clignement d’œil prend en moyenne entre 100 et 150 ms.
Quel rôle joue le ping dans votre réseau domestique ?
Pour avoir une idée approximative du fonctionnement d'une ligne Internet, imaginez un transporteur virtuel de colis. Ils transportent des paquets de données de votre appareil final à un serveur, puis retournent dans l’autre sens, à intervalles réguliers. La bande passante de votre connexion Internet correspond à la quantité de paquets de données qu'un tel transporteur virtuel de colis peut transporter, et le ping représente le temps nécessaire pour cela.
Ainsi, un bon ping dépend également de l'emplacement d'un serveur et du type de votre connexion Internet. Plus l'emplacement d'un serveur est éloigné, plus la distance que les paquets de données doivent parcourir est longue. La latence augmente, et avec elle le retard perceptible dans tout ce que vous faites sur Internet.
C'est également la raison pour laquelle la latence avec ce qu'on appelle l'Internet par satellite est considérablement plus élevée – en moyenne autour de 700 ms. Pas étonnant, les paquets de données doivent voyager dans l'espace et revenir sur Terre en toute sécurité. Pour comparaison : avecune connexion DSL ou câble standard, la latence de base est généralement compriseentre 20 et 30 ms.
Les temps de latence sur Internet – les usages les plus importants
Une latence élevée est perceptible pour tous les usages Internet. Peu importe l’état de votre bande passante : une latence élevée peut ralentir même la connexion Internet la plus rapide et faire en sorte que les sites web conventionnels se chargent très lentement. Cependant, ce sont les diffusions en temps réel, particulièrement interactives ou exigeantes en données, qui sont les plus touchées.
Jeux en ligne
La plupart des utilisateurs d'Internet soucieux d'améliorer leur ping sont probablement des joueurs passionnés. Pas étonnant : les jeux en ligne – surtout ceuxde compétition – exigent destemps de réponse rapides aussi bien pour les joueurs que pour les serveurs.
En présence de latences élevées ici, on parle de lag – soudainement, chaque action bien réfléchie échoue, et les joueurs se déplacent littéralement de manière saccadée à travers l’universdu jeu.
Lignes directrices concernant les latences pour les jeux en ligne :
- Moins de 20 ms : votre ping est idéal et votre jeu est presque exempt de lag.
- De 20 à 50 ms : vous devriez pouvoir jouer la plupart du temps sans être perturbé.
- De 50 à 100 ms : un désavantage perceptible dans le temps de réponse peut survenir dans les jeux en ligne rapides.
- De 100 à 150 ms : des retards perceptibles sont à prévoir dans tous les jeux en ligne.
Vidéoconférence et VoIP
Si vous effectuez régulièrement des appels téléphoniques via Internet – que ce soit via la voix sur IP (VoIP) ou la vidéoconférence – un bon ping est également extrêmement important. Si les paquets de données mettent trop de temps à passer d'un client à l'autre, des retards gênants surviennent.
Si cela se produit, un participant parle rapidement par-dessus l'autre et le flux naturel de la conversation est perturbé. La vidéo et l'audio ne sont plus synchrones et il peut même y avoir des échos assourdissants.
Lignes directrices concernant les latences pour la VoIP :
- Moins de 20 ms : votre conversation se déroule presque sans délai et personne ne s'interrompt (involontairement).
- Jusqu'à 150 ms : de légers retards peuvent se glisser, mais ils ne devraient pas être trop importants.
- Jusqu'à 300 ms et au-delà : la qualité de l'appel se dégrade rapidement et devient inacceptable.
(Live-) Streaming
Lorsque vous profitez de vos soirées en regardant une série surNetflix, la latence joue généralement un rôle mineur. La raison est simple : dans la transmission de contenu vidéo à la demande (VoD), votre ligne Internet a suffisamment de temps pour précharger le flux vidéo à temps. Sauf dans les cas extrêmes, vous ne devriez pas remarquer de temps de chargement plus longs.
La situation est différente lorsque vous regardez diffusions avec des flux en direct : si vous appréciez les diffusions en direct de jeux vidéo, de matchs de sport passionnants et d'autres événements en direct, un faible ping est à nouveau important. Si ce n’est pas le cas, vous pourriez entendre vos voisins acclamer le but pendant que le ballon roule encore confortablement au milieu du terrain sur votre écran.
Diffuser vous-même des flux en direct peut devenir particulièrement compliqué. Par exemple, si vous diffusez votre session de jeu – y compris votre propre image de caméra – à un large public via Twitch, vous voudrez garder votre flux en direct aussi fluide et dépourvu de latence que possible. Sinon, vous ne pourrez pas répondre aux messages du chat à temps et vos téléspectateurs pourraient immédiatement le quitter en raison d'une qualité d'image médiocre et d'un manque d'interaction.
Test de latence : mesure du ping, amélioration du ping
Avec un test de vitesse en ligne – tel que celui d'Ookla – vous pouvez facilement mesurer latence. Pour chaque appareil final qui vous intéresse, vérifiez la quantité de bande passante disponible et le niveau du ping. Ensuite, en fonction du type d'utilisation et de la distance par rapport au routeur, vous pouvez essayer les astuces ci-dessous pour améliorer le ping.
Y a-t-il suffisamment de bande passante ?
De nombreuses applications en ligne dans le foyer, comme les vidéoconférences parallèles et les diffusions de séries par exemple, peuvent augmenter la latence. Dans ce cas, il y a simplement trop de transporteurs de colis virtuels dans un espace limité en même temps, essayant de livrer des paquets de données.
La quantité de données que votre connexion Internet peut traiter est limitée – et c'est généralement la première chose que vous devriez augmenter si vous constatez un manque de bande passante via un test de vitesse.
Si vous êtes un internaute occasionnel et n'utilisez Internet que pour des activités de base telles que la consultation de sites web, les e-mails et la visualisation occasionnelle de vidéos YouTube, une bande passante de 12 à 25 Mbps est suffisante. Les joueurs, les utilisateurs de diffusion en continu et les télétravailleurs devraient avoir au moins 50 Mbps à leur disposition. Et si plusieurs utilisateurs et de nombreux appareils finaux partagent une ligne, vous devriez disposer de 100 Mbps ou plus.
Utilisez un câble Ethernet
Bien que les normes WiFi actuelles soient rapides, la communication via un câble Ethernet est toujours plus fiable et moins sujette à la latence. Si vous en avez la possibilité, vous devriez connecter votre appareil final directement au routeur via un câble. Ne vous inquiétez pas : avec la technologie adéquate, vous n'avez même pas besoin de faire passer un câble dans tout le salon. Utilisez simplement le réseau électrique existant !
Vérifiez vos paramètres de pare-feu
Un pare-feu examine les paquets de données que notre coursier imaginaire transporte d'avant en arrière, à la recherche de logiciels malveillants potentiels. Cela assure une plus grande sécurité au sein de votre réseau domestique, mais cela tend également à entraîner des latences plus élevées. Et dans le pire des cas, un pare-feu peut même décider de ne pas laisser passer certains paquets de données du tout.
Si vous faites confiance à une application – comme un service de voix sur IP (VoIP) ou de streaming – vous pouvez l'ajouter à la liste blanche dans les paramètres de votre pare-feu. Les paquets de données correspondants sont alors classés comme inoffensifs et peuvent être livrés sans entrave.
Mettez à jour votre matériel
Si votre matériel est obsolète, des problèmes de communication peuvent survenir. Cela s'applique à la fois à votre routeur et à l'appareil final réel : si vous soupçonnez un goulot d'étranglement technique, il peut être utile de le remplacer par une technologie plus moderne – idéalement avec la norme WiFi actuelle. Vous devez également mettre à jour votre logiciel : les mises à jour du micrologiciel (firmware) pour vos appareils finaux ainsi que pour vos périphériques réseau peuvent déjà faire des merveilles.
Astuce de pro : boostez votre réseau domestique
Si votre espace de travail, de diffusion en continu ou de jeu est tout simplement trop éloigné du routeur, si des plafonds épais et des murs empêchent le WiFi de se propager de manière optimale dans votre espace de vie, une mauvaise connexion Internet est souvent inévitable. Pas de problème : avec les amplificateurs WiFi de devolo, vous pouvez facilement étendre Internet à l'ensemble de votre espace de vie via le réseau électrique.
10 ms en 10 minutes.
Il vous suffit de vous connecter, de configurer et le tour est joué !
La technologie CPL de devolo Magic dirige simplement le signal Internet dans tout l'espace de vie grâce à votre réseau électrique. De cette façon, vous pouvez profiter d'une réception WiFi optimale depuis n'importe quelle prise de la maison. Ou il vous suffit de connecter un câble Ethernet pour des latences encore plus faibles, sans avoir à le faire passer dans tout le salon. Oubliez le perçage, la saleté et l'effort :
avec devolo, vous pouvez tout simplement réduire votre ping à 10 ms.
Guide produits devolo
Vous ne savez pas quel solution WiFi choisir pour votre maison? Notre guide en ligne vous aidera en quelques clics.
Que ce soit pour le streaming, la cuisine, les jeux vidéo ou même pour le télétravail :
devolo offre un WiFi puissant dans toute la maison.