ONT – Brève explication

 

L'Optical Network Termination (ONT) – communément appelé boîtier fibre ou modem fibre optique – désigne le point de terminaison du réseau fibre optique dans la maison. Le boîtier fibre convertit les signaux lumineux de la fibre en signaux électriques, qui peuvent ensuite être traités par le routeur WiFi.

Lorsque le signal d'une ligne fibre optique arrive au point de terminaison chez le consommateur, il est initialement inutilisable car il s'agit d'un signal optique. Pour rendre ce signal utilisable par le routeur WiFi – et donc par le client final – un intermédiaire est nécessaire : l'ONT.

Qu'est-ce qu'un ONT et quels types existent ?

 

Un ONT actif dispose d'une alimentation électrique et convertit les signaux lumineux de la fibre optique en signaux électriques. C'est pourquoi on l'appelle aussi modem fibre optique. L'ONT actif possède une sortie LAN classique et peut donc être directement connecté à un routeur WiFi.

 

Contrairement à un ONT actif, un ONT passif, sans alimentation électrique, ne convertit pas les impulsions lumineuses. Il est connecté via un câble fibre optique à un modem fibre ou à un routeur fibre, qui se chargera de la conversion du signal.

Der Hausanschlussraum im Keller, samt Glasfaserleitung, ONT und devolo Giga Bridge.