Largeur de bande – Brève explication

 

La largeur de bande désigne le volume de données qu'une ligne Internet peut transmettre en un temps donné. Ce volume maximal de données par seconde est chiffré en Mbits/s (mégabits par seconde).

Lorsque l'on parle de la vitesse d'une ligne Internet, on évoque souvent la bande passante. Ce n'est pas vraiment le cas, car la bande passante ne représente qu'une partie des informations pertinentes.

Qu'est-ce que largeur de bande ?

 

La largeur de bande n'est pas la vitesse réelle d'une ligne de données, mais la quantité maximale de données qui peut théoriquement circuler sur la ligne dans un laps de temps donné.

 

Une analogie appropriée serait une autoroute des données : plus la bande passante est élevée, plus le nombre de véhicules pouvant circuler en parallèle et livrer des paquets de données est important. Dans un premier temps, la vitesse à laquelle ils circulent ne joue aucun rôle.

 

La largeur de bande correspond donc à la capacité du canal et ne doit pas être confondue avec la vitesse de transmission effective. Ce dernier résulte de l'interaction avec la latence.

Les produits devolo pour une utilisation optimale de la largeur de bande