Communiqués de presse

Produit B2C / 22.03.2022

Quelle est la vitesse de ma connexion Internet et de quelle vitesse ai-je réellement besoin ?

Quelle est la vitesse de ma connexion Internet et de quelle vitesse ai-je réellement besoin ?

Une chose est parfaitement claire : pour les jeux en ligne et le streaming en 4K, votre connexion Internet doit être à la fois rapide et fiable. Les images qui se figent pendant que vous regardez votre série préférée et les temps de réponse trop lents dans les jeux peuvent être vraiment exaspérants. Mais mon fournisseur d'accès Internet me fournit-il réellement la vitesse qu'il annonce ? Et de quelle bande passante ai-je réellement besoin ?

 

Quels sont les outils disponibles pour mesurer la vitesse ?

Il existe une variété d'outils faciles à utiliser pour tester la vitesse de votre connexion Internet. L'un des outils les plus utilisé est Speedtest.net d'Ookla. D'autres sociétés proposent également de bons outils de test, tels que degrouptest ou encore nperf et ariase.

Comment fonctionne la mesure de la vitesse ?

Cela consiste en des transferts de données entre un serveur et le dispositif local afin de déterminer les taux de chargement et de téléchargement ainsi que les temps de réponse (aussi appelé ping). Un des facteurs importants dans le choix du serveur est sa proximité avec votre emplacement et le fait que le chemin de transmission soit aussi court que possible. Étant donné que les outils de test de vitesse sélectionnent généralement automatiquement le serveur le mieux adapté, il n'est recommandé de changer de serveur de test que si les résultats varient considérablement ou sont très inférieurs aux attentes.

Comment obtenir les résultats les plus précis ?

Voici quelques règles à suivre :

Testez à différents moments de la journée

Les vitesses peuvent varier considérablement d'un moment à l'autre de la journée, notamment avec les connexions Internet par câble, où la bande passante est partagée par plusieurs foyers. Cela peut être particulièrement visible le soir, lorsque davantage de personnes sont à la maison et en ligne.

Mesure à l'aide d'une connexion par câble Ethernet

Comme le Wi-Fi peut être affecté par de nombreux facteurs externes, les meilleurs résultats peuvent être obtenus en utilisant idéalement un ordinateur connecté directement à la box Internet ou au routeur avec un câble Ethernet. Mais attention : les vieux câbles Cat 5 et les ordinateurs vieillissants peuvent limiter sensiblement les performances. Pour une précision optimale, testez les vitesses en utilisant une connexion par câble Cat 5e (ou mieux) et avec un ordinateur rapide.

Éviter les interférences

Une autre façon de garantir les meilleurs résultats possibles est de redémarrer l'ordinateur et la box Internet ou le routeur avant d'exécuter le test. Il est également utile de réduire l'utilisation actuelle des données. Par exemple, déconnectez tout appareil mobile, fermez toutes les autres applications de l'ordinateur et videz le cache de votre navigateur avant chaque test pour vous assurer que les données mises en cache n'influencent pas les résultats de vitesse.

De quelle vitesse ai-je vraiment besoin ?

Évidemment, plus c'est rapide, mieux c'est ! Mais quelles sont les vitesses Internet réellement nécessaires pour exécuter des applications courantes ? Voici un aperçu :

Streaming vidéo

Pour le streaming de vidéos en HD ou full HD, 3 à 5 Mbps sont généralement suffisants, selon le fournisseur de streaming. Pour les films 4K haute résolution, en revanche, il faut monter à 15 ou 25 Mbps.

Diffusion de musique en continu

Un débit de 2 à 6 Mbps est suffisant pour diffuser de la musique et des podcasts.

Jeux en ligne

Un match en ligne nécessite au moins 10 Mbps.

Bureau à domicile

Des appels vidéo clairs et nets au bureau à domicile nécessitent 1,5 Mbps ou plus.

Comment puis-je obtenir l'Internet exactement là où je le veux ?

Une fois que vous avez réalisé vos tests de performances et que ces derniers sont suffisants pour vos usages, il reste à savoir comment acheminer cet Internet là où il est nécessaire. Les box Internet se trouvent généralement dans les coins des pièces, sur le côté ou même au sous-sol. Avec les adaptateurs CPL, comme devolo Magic, le signal Internet est transmis par le câblage électrique dans chaque pièce. Les adaptateurs CPL sont disponibles avec des ports Ethernet et une fonction Wi-Fi supplémentaire. Ils peuvent transformer en un clin d'œil n'importe quelle prise de courant en un hotspot Internet rapide.