Communiqués de presse
La rentrée des classes : Bien se préparer, même en apprenant à la maison
La vie quotidienne à l’école a considérablement changé au cours des derniers mois. La numérisation de l’enseignement a été une expérience d’apprentissage pour toutes les personnes concernées, et l’objectif devrait maintenant être de tirer parti de cette expérience. Après tout, le bon équipement est synonyme d’un excellent apprentissage, même depuis la maison.
L’école à la maison avec un avenir
La tendance de l'enseignement à domicile, qui s'est principalement manifestée au cours de l'année écoulée, a eu de nombreux effets qui vont certainement perdurer. Certaines écoles font l'aller-retour entre l'apprentissage en personne et l'apprentissage virtuel, tandis que d'autres n'utilisent l'apprentissage virtuel que pour aider les élèves à faire leurs devoirs. Quoi qu'il en soit, un équipement d'apprentissage à la maison est une aide précieuse pour les élèves, qu'il s'agisse d’effectuer des recherches ou de communiquer avec d'autres élèves. En outre, les élèves ont besoin de s'exercer régulièrement à l'utilisation des outils informatiques et doivent apprendre les bases d'Internet. Ce sont là des éléments essentiels de l'éducation aux médias, qui est plus importante que jamais aujourd'hui. Mais à quoi ressemble une station d'apprentissage numérique lorsqu'elle dispose du bon équipement ? Nous avons résumé les astuces les plus importantes et avons des conseils pour choisir le bon matériel.
Ordinateur de bureau, portable ou tablette ?
La décision la plus fondamentale concerne bien-sûr la question de savoir s'il faut fournir aux enfants un ordinateur fixe classique, un ordinateur portable ou une tablette. Dans la plupart des cas, il est conseillé d'acheter un ordinateur portable ou une tablette, qui offrent beaucoup plus de flexibilité qu'un ordinateur de bureau. Ils peuvent être utilisés aussi bien à la maison qu'à l'école, lors de voyages scolaires ou même d'un échange international d'étudiants.
Lorsqu'ils sont utilisés avec un écran, ces deux types d'appareils sont aussi ergonomiques qu'un ordinateur de bureau, ce qui rend souvent inutile l'achat de matériel supplémentaire. Les appareils actuels sont équipés d'un microphone et d'une webcam déjà intégrés, il n'est donc pas nécessaire de les acheter séparément pour pouvoir participer à un enseignement en ligne.
Toutefois, la décision finale concernant le matériel et le système d'exploitation doit toujours être prise en concertation avec le personnel enseignant, qui sait exactement quels programmes et applications seront effectivement utilisés pour les cours.
Ordinateur portable : Matériel pour débutant ou pour professionnel ?
Particulièrement pour les jeunes enfants, il est conseillé d'acheter des appareils solides et qui, dans l'idéal, ne se casseront pas même en cas de chute. Les enfants pourront en profiter plus longtemps que des ultrabooks fragiles - et ils sont également financièrement plus accessibles.
Bien entendu, l'équipement technique spécifique dépend fortement de vos besoins individuels et de votre budget. Les points de référence suivants vous aideront à choisir le bon appareil d'exploitation :
- Un processeur haute performance
- Une mémoire vive (RAM) d'au moins 6 Go, de préférence 8 Go.
- Un disque dur SSD avec un espace de stockage d'au moins 128 Go.
- Un écran avec une résolution Full HD au minimum
- Une webcam et un ou plusieurs haut-parleurs intégrés, ainsi qu'un microphone pour les visioconférences
- Une batterie d'une autonomie d'au moins 6 heures
Lorsque vos enfants grandissent, vous pouvez opter pour un matériel plus puissant. Ainsi, ils seront déjà équipés lorsqu'ils partiront à l'université. Pour les écoliers, nous recommandons un ordinateur portable de 13 ou 15 pouces qui répond aux critères énumérés ci-dessus. Un enfant pourra se contenter de ce type d'appareil pendant quelques années.
Tablette : Le mini-ordinateur moderne
Une tablette peut être une bonne alternative à un ordinateur portable. Si vous possédez déjà une tablette, vous pourrez l’utiliser pour l'école et ainsi ne pas réaliser de dépense supplémentaire. Toutefois, selon le modèle, il peut être plus difficile de trouver le bon logiciel. C'est pourquoi vous devriez consulter les enseignants de votre enfant pour vous assurer que les programmes ou les applications nécessaires sont disponibles sur l'appareil de votre choix et faire attention à la boutique d'applications que vous pouvez utiliser.
En règle générale, la tablette que votre enfant utilise ne doit pas avoir plus de deux ans environ, afin d'offrir des performances suffisantes pour maintenant et pour les années à venir. En général, les tablettes ne peuvent pas être modernisés. Au minimum, on conseille un processeur à deux cœurs et 2 Go de RAM.
Choisir le bon écran
Avec le bon matériel, les tablettes et les ordinateurs portables peuvent être considérablement plus efficaces et ergonomiques à utiliser à la maison. L'achat le plus important est celui d'un écran externe, qui permet une meilleure position assise et offre une résolution plus élevée, ce qui permet de mieux voir votre travail et de moins fatiguer vos yeux.
Les critères les plus importants pour un écran sont une reproduction des couleurs la plus uniforme possible et des options adéquates pour régler le positionnement. Un bon écran doit vous permettre de régler sa hauteur, son inclinaison et sa rotation. Les écrans ultramodernes dotés de la technologie IPS (In-Plane Switching) préviennent la fatigue oculaire et permettent, par exemple, de régler la quantité de lumière bleue.
Le choix de la taille et de la résolution de l'écran, quant à lui, varie considérablement en fonction du type d'application et de l'espace disponible. En règle générale, nous recommandons toutefois un écran d'une diagonale d'au moins 23 pouces et d'une résolution Full HD (1920 x 1080 pixels).
Autres accessoires
Vous avez évidemment besoin d'un clavier et d'une souris lorsque vous utilisez un ordinateur de bureau, mais vous devriez également les avoir à disposition lorsque vous utilisez un ordinateur portable ou une tablette à la maison. Travailler avec ces périphériques de saisie est tout simplement beaucoup plus pratique, sans compter que les enfants doivent de toute façon s'y habituer. Même le pave tactile le plus avancé et le dernier clavier d'ordinateur portable à la pointe de la technologie sont conçus principalement pour une utilisation mobile plutôt que pour une utilisation prolongée à un bureau permanent. Vous serez beaucoup plus à l'aise avec une combinaison clavier-souris, même bon marché.
Avec un peu plus de budget, vous pouvez également vous procurer un casque audio adapté. Il fait tout autant partie de l'équipement de base d'une salle de classe numérique que la webcam, mais il remplit deux fonctions à la fois. Premièrement, pendant les appels vidéo, il sert d'alternative au microphone intégré. Deuxièmement, lorsqu'il y a une protection acoustique adéquate, il contribue à améliorer la concentration.
Une imprimante doit également figurer sur la liste des achats et doit idéalement comporter une fonction de scanner afin de pouvoir numériser les documents à partager. Particulièrement pratique, la plupart des imprimantes ultramodernes fonctionnent par Wi-Fi et ne créent plus d'encombrement de câbles.
Un Internet puissant
Quels que soient l'endroit et le mode d'installation de l'école à domicile, une bonne connexion en ligne est nécessaire. Celle-ci est tout aussi essentielle pour la recherche que pour l'enseignement en classe via visioconférence. Le problème est que de nombreux foyers ont une connexion Wi-Fi inégale et ne disposent pas de prises réseau. Les solutions réseau modernes permettent de résoudre ces problèmes. Par exemple, les pionniers allemands du courant porteur en ligne Devolo utilisent le câblage électrique de la maison pour acheminer les connexions Internet dans toute la maison. Il s’agit de petits adaptateurs qui transforment n'importe quelle prise de courant en point d'accès Internet haut débit - avec ou sans câble grâce à la fonction WiFi. Ces adaptateurs « Plug & Play » forment un maillage WiFi ultra moderne, assurant un confort maximal et garantissant une réception stable dans toute la maison.
Avec des appareils tels que ceux de la gamme Magic, le lieu désigné pour l'enseignement à domicile - ainsi que le reste de la maison - peut être connecté à Internet comme vous le souhaitez. En plus des vitesses élevées, les avantages d'une telle solution comprennent également un contrôle parental intégré, qui peut être utilisé pour prédéfinir exactement quand et comment vos enfants peuvent utiliser Internet