Communiqués de presse
Journée mondiale de la TV : Le streaming plutôt que le zapping
Le 17 décembre 1996, l'Assemblée générale des Nations unies a proclamé le 21 novembre, Journée mondiale de la télévision. Depuis ses débuts, le média est en constante évolution. Il est temps de faire une pause pour faire le point et avoir un aperçu de la situation.
Les temps changent
Lorsque les premières images télévisées ont défilé sur les écrans au milieu du XXe siècle, personne ne se doutait encore de la vitesse à laquelle la télévision se répandrait et de la rapidité avec laquelle le contenu et la technologie évolueraient. Aujourd'hui, nous pouvons très facilement faire entrer le monde entier dans notre salon en appuyant sur un bouton, en qualité 4K et avec un son surround - ce qui aurait été inconcevable à l'époque. Néanmoins, un bond en avant a été réalisé le 22 août 1931 lorsque Manfred von Ardenne a présenté la première télévision entièrement électronique transmise par ondes radio à l'Exposition de la radio de Berlin.
Environ quatre ans plus tard, le 22 mars 1935, la première chaîne de télévision publique et régulière du monde a commencé à fonctionner à Berlin. En France, les premières émissions expérimentales sont lancées en décembre 1931. C’est alors en 1935 que Georges Mandel, nouveau ministre des PTT, donne une impulsion décisive en lançant la première émission officielle de la télévision française et en faisant installer un nouvel émetteur au sommet de la Tour Eiffel. Elle n'était cependant pas regardée à la maison, mais dans ce que l'on appelait des salles de télévision, chacune d'elles comptant de 50 à 70 téléspectateurs.
C'est en 1967, le 1er octobre, que les émissions de télévision française peuvent être diffusées en couleur, et reçues comme telles par les foyers équipés de téléviseurs adaptés. En France, en 1968,61.9% des ménages français étaient équipés de télévision contre 23.1% en 1962. Entre temps, les américains étaient équipés à 100% !!! A la fin des années soixante, chez nos voisins Allemands, on ne trouvait des téléviseurs que dans 6 000 foyers. L'une des raisons de cette situation était certainement le prix d'achat élevé. Un téléviseur coutait en 1970 près de 600 euros, soit la moitié d’une voiture de taille moyenne.
Plus grande, plus plate et plus intelligente
Les dimensions et les formes des modèles de télévision actuels auraient été autrefois inconcevables. Jusqu'à la fin des années 1990, un téléviseur pesait encore environ 50 kilos et avait une diagonale d'écran de 80 centimètres (31,5 pouces). Enfin, en 1999, le premier téléviseur à écran plat a vu le jour, proposé au prix de 13 000 euros. Deux ans plus tard, les premiers téléviseurs LCD sont apparus sur le marché et les prix des grands écrans ont alors rapidement chuté. Les téléviseurs intelligents dotés d'une connexion Internet ont été introduits vers 2010 et ont permis pour la première fois de lire des contenus en streaming sur un grand écran. Ce qui, au départ, semblait être un joli gadget, annonçait une révolution complète.
Beaucoup d'entre nous se souviennent encore de l'époque où la question "Que regarderons-nous ce soir ?" trouvait sa réponse dans le guide de la télévision. Cela n'arrive presque plus, car les plateformes de streaming en ligne sont de plus en plus souvent utilisées pour aider à prendre la décision. Et cela ne surprend probablement plus personne, car ils sont tout simplement plus pratiques. Tous les contenus sont disponibles à la demande, en appuyant sur un bouton, à tout moment. Personne ne veut manquer le début de son film ou de sa série simplement parce qu'il n'a pas eu le temps d'allumer la télé à la bonne heure.
La nouvelle façon de regarder la télévision
Mais les avantages du streaming en ligne ne s'arrêtent pas à la flexibilité. Par exemple, les choix offerts sont également très étendus. Les médiathèques en ligne des principaux services de streaming regorgent de films, de séries et de documentaires. On y trouve aussi bien des classiques cultes que les meilleures productions actuelles. Les mêmes services de streaming sont même maintenant en mesure de produire leurs propres contenus en exclusivité et d’en assurer le succès.
Ajoutez à cela une facilité d'utilisation sans précédent. Sans avoir besoin de chercher et d'insérer des DVD ou des disques Blu-Ray, le contenu est immédiatement prêt à être lu - dans de nombreux cas à une résolution de 4K et avec un grand choix de langues différentes pour la lecture audio et les sous-titres, par exemple, afin que vous puissiez lire les dialogues tout en écoutant la bande sonore originale d'un film étranger. Selon l'appareil de lecture ou le téléviseur intelligent utilisé, son fonctionnement peut être encore simplifié par l'utilisation d'une commande d'application ou d'un assistant vocal. Avec une telle commodité, il n'est guère possible pour la télévision traditionnelle ou une collection de films de suivre le rythme.
Cependant, cette révolution du cinéma à domicile entraîne aussi de nouveaux défis, notamment pour le réseau domestique. Pour regarder les superproductions hollywoodiennes en 4K et dans les meilleures conditions sur nos écrans, il est nécessaire de disposer de la meilleure connexion en ligne possible.
Cela est d'autant plus vrai si un ménage dispose de plusieurs flux en parallèle. Par exemple, les parents peuvent regarder un documentaire sur la nature dans le salon tandis que les enfants sont dans leur chambre à regarder les derniers épisodes de leur série préférées et à encourager leur équipe de football. Dans de tels scénarios, de nombreux réseaux domestiques s'essoufflent rapidement, surtout si la box internet sert de point d'accès Wi-Fi unique pour toute la famille.
Un réseau puissant pour profiter du meilleur du divertissement
Seul un petit nombre de ménages ont le luxe de disposer de câbles de réseau intégrés ou de multiples points d'accès Wi-Fi. Ce n'est pas surprenant, car les travaux pour passer des câbles sont coûteux et très peu d'entre nous veulent avoir encore plus d'appareils chez eux. Heureusement, les réseaux domestiques haute performance peuvent être installés de manière à les rendre presque invisibles, par exemple grâce aux solutions de devolo. Cette entreprise allemande basée à Aix-la-Chapelle s'est donnée pour mission d'améliorer les réseaux domestiques de manière simple, rapide et sûre.
Cela est rendu possible grâce à de petits adaptateurs qui transforment toute prise de courant en point d'accès Internet haut débit. La mise en pratique est simple. Une fois que vous avez branché et raccordé le premier
adaptateur à la box internet, le signal est transmis via le réseau électrique du domicile. Pour obtenir un point d’accès internet - il suffira simplement de brancher le ou les adaptateurs suivants dans les pièces où la connexion fait défaut. Pour cela, vous avez le choix entre une connexion filaire en mode Ethernet ou en mode Wifi avec un réseau maillé dit Mesh. Avec cette approche modulaire, les adaptateurs WiFi de devolo apportent l'accès en ligne directement à l'endroit où il est nécessaire, et cela en toute discrétion. Cela en fait des partenaires idéaux pour le home cinéma qui va de pair avec une connexion Internet puissante – sans oublier le popcorn !