Communiqués de presse

Produit B2C / 04.12.2024

Cinq conseils pour améliorer le Wi-Fi

Cinq conseils pour améliorer le Wi-Fi

Qu'il s'agisse de la télévision, des ordinateurs, des smartphones ou des appareils ménagers intelligents, la majorité de nos appareils électroniques nécessitent aujourd'hui un accès actif à Internet pour être pleinement fonctionnels. Les conseils suivants vous permettront d'améliorer rapidement et facilement la réception Wi-Fi entre vos quatre murs.

Conseil 1 : Test de vitesse et vérification du Wi-Fi

La première chose à faire est de prendre une minute pour évaluer la situation de votre connexion Wi-Fi dans les différentes pièces et de détecter les "zones mortes". Des outils d'analyse faciles à utiliser, tels que speedtest.net, peuvent s'avérer utiles à cet égard. Ils vous donneront une idée précise des pièces où la réception Wi-Fi peut être améliorée.

Conseil n° 2 : Emplacement idéal de la box Internet

Votre maison dispose d'une bande passante suffisante, mais la connexion Wi-Fi est trop lente, voire totalement interrompue ? Cette situation est généralement due à des problèmes liés à la portée de la box Internet. De nombreuses personnes placent leur box aux mauvais endroits. L'idéal est de la placer dans une position centrale de votre logement et légèrement surélevée, par exemple sur un buffet ou une armoire au milieu de l'appartement ou de la maison. Votre routeur est-il équipé d'antennes externes ? Si c'est le cas, essayez de les régler sous différents angles pour améliorer la réception.

Conseil n° 3 : Eviter les interférences

Le béton, la plomberie, les meubles et même les plantes peuvent perturber les signaux Wi-Fi. Il est préférable de veiller à ce qu'aucun objet ne soit placé à proximité du routeur.  Vérifiez également si votre box Internet est à jour et si elle prend en charge les bandes de fréquences 2,4 GHz et 5 GHz. La bande 2,4 GHz est souvent utilisée par un trop grand nombre d'appareils Wi-Fi, ce qui peut entraîner de faibles vitesses de transmission. Les box modernes prennent en charge les deux bandes de fréquences, ce qui garantit des vitesses nettement plus élevées. Si vous comptez changer de box Internet ou d’y ajouter un routeur plus récent, assurez-vous qu'il est compatible avec la norme Wi-Fi 6 ou Wi-Fi 7.

Conseil 4 : Répéteurs Wi-Fi maillé pour les courtes distances

Pour éliminer les faiblesses du Wi-Fi dans les pièces situées au même étage, un répéteur peut s'avérer utile. Il doit être placé le plus près possible du point médian entre la box Internet et la zone cible. Certains modèles de répéteurs sont dotés d'un affichage LED à l'avant pour vous aider à trouver la position optimale. Les LED indiquent si le répéteur reçoit un signal Wi-Fi puissant, ce qui est essentiel pour étendre efficacement un signal de haute qualité.

Conseil 5 : Adaptateurs CPL pour les longues distances

Dans un grand appartement ou une maison à plusieurs étages, les répéteurs ne suffiront probablement pas. Les plafonds, les murs et surtout les systèmes de chauffage par le sol ralentissent considérablement les signaux Wi-Fi. C'est là qu'il est utile de disposer d'adaptateurs CPL de l'expert allemand en réseaux devolo, par exemple. Ces adaptateurs utilisent le câblage électrique de la maison comme un long câble de données. Les adaptateurs Wi-Fi et CPL créent un point d'accès Wi-Fi rapide sur n'importe quelle prise de courant. Plusieurs adaptateurs Wi-Fi devolo Magic se connectent automatiquement les uns aux autres pour former un réseau Wi-Fi maillé unifié et sécurisé, offrant une couverture dans les grandes habitations, de la cave au grenier.

Prix et disponibilité

Le kit de démarrage devolo Magic 1 WiFi mini avec deux adaptateurs au prix de 99,90 euros est le moyen idéal d'améliorer le Wi-Fi dans votre propre maison. Le kit de démarrage devolo Magic 2 WiFi next, au prix de 199,90 euros, combine le Wi-Fi à haut débit avec un réseau local Gigabit, de sorte que même les appareils finaux câblés sont alimentés en Internet de manière fiable.

L'adaptateur CPL de référence, devolo Magic 2 WiFi 6, associe la technologie CPL la plus rapide à la norme Wi-Fi la plus récente, avec un kit de démarrage au prix de 249,90 euros.

Pour ceux qui souhaitent étendre le Wi-Fi à un étage, devolo propose le WiFi 6 Repeater 5400 (149,90 euros) et le WiFi 6 Repeater 3000 (99,90 euros). Tous les prix indiqués s'entendent TVA comprise.

Tous les produits mentionnés ci-dessus sont compatibles les uns avec les autres, ce qui permet d'étendre le réseau domestique de manière flexible. De plus, devolo offre à tous les produits une garantie fabricant de trois ans.