Communiqués de presse

Produit B2C / 25.08.2020

25 ans de MP3 : de la révolution du téléchargement à l'avenir du streaming

25 ans de MP3 : de la révolution du téléchargement à l'avenir du streaming

Aix-la-Chapelle, Allemagne, 25 août 2020 - Seules quelques autres extensions de fichiers sont aussi connues et révolutionnaires que celle-ci. De nos jours, le terme "MP3" est synonyme de musique. Il n'est pas surprenant que cette norme mondialement connue existe déjà depuis 25 ans. Et elle est originaire d'Allemagne.

La révolution numérique originaire de Bavière

Les gens s'attendent généralement à ce que les grands progrès technologiques viennent de la Silicon Valley aux États-Unis. Mais en 1995, ce sont surtout les chercheurs, ingénieurs et scientifiques allemands de l'Institut Fraunhofer pour les circuits intégrés (IIS) de la ville d'Erlangen en Bavière qui ont marqué l'entrée de l'ère moderne de la musique. Ils l'ont fait en créant la norme ISO/IEC 11172-3, beaucoup plus connue sous le nom d'extension de fichier ".mp3" (MPEG Audio Layer 3). L'idée était simple : pour rendre la musique numérique plus facilement accessible, les fichiers audio ont dû être compressés de manière à utiliser moins de données, sans perte de qualité audible.

Comment y sont-ils parvenus ? Pour faire simple, l'oreille humaine ne traite pas toutes les informations dans les sons enregistrés. En fait, l'oreille ne perçoit pas du tout certaines plages de fréquences. Elle a également des difficultés à percevoir, par exemple, les sons faibles qui suivent directement les sons forts. Les méthodes de compression telles que MPEG tirent profit de tout cela. Les fichiers audio sont traités de manière à ce que certaines informations acoustiques manquent, mais l'oreille humaine ne peut quasiment pas faire la différence.

La musique toujours à portée de main

Même si des oreilles aguerries sont toujours capables d'entendre la différence, le succès triomphant du format est incontestable. La norme ISO/IEC 11172-3 a ouvert la voie au téléchargement de musique. Au début, les internautes utilisaient surtout des serveurs FTP pour échanger des fichiers audio un peu partout, au mépris total de tous les droits d'auteur. Ensuite, les services de partage de fichiers numériques comme Napster® ont rapidement fait leur apparition.

Pendant longtemps, cependant, les ordinateurs constituaient la seule option pour lire cette musique. Avec l'arrivée des premiers lecteurs MP3 portables, la diffusion du format MP3 s'est accélérée. À partir de 1998, de plus en plus d'appareils de lecture mobiles ont fait leur apparition sur le marché. Cela signifiait que vous pouviez emporter vos fichiers MP3 avec vous en permanence, que vous fassiez du vélo, votre jogging ou que vous preniez le bus ou le train. Lorsqu'Apple® a lancé la première génération de l'iPod® en 2001, le format développé à Erlangen est devenu le choix incontournable pour sauvegarder et écouter de la musique.

L'ère du streaming

Quelques années plus tard, les appareils utilisés uniquement pour écouter de la musique ont à nouveau disparu de notre vie quotidienne. Depuis de nombreuses années maintenant, les smartphones sont devenus le choix évident et ont repris le rôle que les lecteurs MP3 jouaient autrefois. L'ère du streaming musical a commencé. Aujourd'hui, la plupart d'entre nous utilisons des services de streaming tels que Spotify® pour écouter la majorité de notre musique. Soit gratuitement et financé par la publicité, soit par le biais d'un abonnement payant. Les fournisseurs proposent désormais une large gamme de services. Certains d'entre eux réduisent leurs fichiers pour garantir de faibles débits de données, tandis que d'autres se spécialisent dans les méthodes de codage haute résolution sans perte. Et même si le format MP3 lui-même a fait l'objet d'une révision technique et n'est pratiquement plus utilisé dans ces services, il a en fait défini les bases et atteint l'objectif de rendre la musique numérique plus facilement accessible.

Un streaming musical parfait grâce à une connexion Wi-Fi parfaite

Les utilisateurs des solutions de streaming actuelles sont moins préoccupés par l'espace disponible sur le disque dur mais davantage par le volume de données et la qualité de la connexion. En effet, une connexion stable est indispensable pour profiter de la musique. Ainsi, il est nécessaire d'avoir une couverture Wi-Fi parfaite à la maison. Les solutions de réseau domestique de devolo sont là pour vous aider. C'est grâce à des connexions Wi-Fi maillées stables que cela est possible. Elles vous permettent de profiter de la musique du grenier au jardin sans interruption car devolo Magic WiFi fournit à toute votre maison un réseau stable pour toute la famille. Conçu en Allemagne !


Photos de presse